Une franchise représente la somme que vous devez supporter en tant qu’assuré, après l’indemnisation de votre compagnie d’assurances. Pour connaître son montant, vous disposez de plusieurs options. Découvrez en davantage ici !
Rapprochez-vous de la Maif pour connaître le montant de votre franchise
Pour savoir quel est le montant de la franchise à la maif, vous pouvez leur demander un devis. En effet, le calcul est opéré en fonction du type d’assurance auquel vous avez souscrit. Vous pouvez distinguer deux formes de franchise, à savoir celle simple ou relative et celle absolue.
Pour connaître le montant que vous devez prendre en charge à la suite d’un sinistre, vous pouvez effectuer une simulation de prix. Ceci vous permet de savoir de manière approximative les frais qui vous incombent.
Procéder à un calcul pour connaître le montant de votre franchise
Vous disposez d’une alternative efficace pour connaître le montant de votre franchise. Il s’agit du calcul en fonction des frais engendrés par le sinistre que vous avez subis. S’il est mentionné dans votre contrat d’assurance que la franchise qui doit être appliquée est simple, vous devez tenir compte de quelques principes.
Dans un premier temps, vous devez vérifier si les frais du sinistre sont inférieurs ou supérieurs à la franchise qui est fixée dans le contrat. Vous pouvez tenir compte de cet aspect pour déterminer le montant qui vous sera ou non remboursé par votre assureur.
Pour une franchise absolue, vous serez payé compte tenu d’un principe de déduction appliqué par la compagnie d’assurances. À titre illustratif, si le prix de la franchise est de 100 euros et que vous faites face à une situation imprévue d’une valeur inférieure à ce montant, vous ne serez pas dédommagé. Si par contre le montant du sinistre est de 150 euros ou plus, vous pouvez faire votre calcul en déduisant les 100 euros.
Aussi, vous pouvez déterminer votre franchise s’il n’est pas fixé dans le contrat. Pour ce faire, il vous suffit d’appliquer un pourcentage sur la somme de votre indemnité.