L’assurance habitation est un système mis en place pour protéger aussi bien le locataire que le propriétaire. Elle a été adoptée pour régler certains dégâts naturels et artificiels. Pour la mettre à profit, il faut choisir la formule qui répond le plus à ses besoins. Comment faire le bon choix ? Réponses ici !
Tenir compte des clauses
L’assurance habitation regroupe d’énormes clauses de contrats qui couvrent certains dégâts. Ces dégâts peuvent être, par exemple, les dégâts d’eau, les dommages électriques, les catastrophes naturelles, le vol, le vandalisme, les bris de glace, les dégâts climatiques, la responsabilité civile, etc. Il est important de savoir qu’en cas de sinistre, certaines franchises sont établies dans les contrats d’assurance habitation. Ces franchises augmentent en fonction du dommage causé. Il ne faut donc pas perdre de vue cet aspect de franchise dans le choix de l’assurance. Pour bien évaluer les contrats, le mieux est de trouver un chasseur de biens immobilier .
Aussi, il faudrait s’informer de la manière dont l’assurance s’engage à rembourser la valeur du bien détruit. Ce remboursement peut être remis neuf ou tenir compte de la vétusté du bien détruit. Il faut savoir que les contrats qui remboursent en fonction de la vétusté sont moins onéreux. Il est donc primordial de savoir que tout choix d’assurance habitation dépend du besoin que l’on éprouve réellement. Cependant, on doit aussi avoir une idée de la manière dont fonctionne la compagnie en cas d’une demande de service.
Considérer le service à offrir
Il faut être sûr que la compagnie d’assurance est accessible 24 heures sur 24. Il faut connaître le moment du remboursement d’une avance en cas de dommage. Il faut aussi demander s’il est possible de séjourner à l’hôtel en cas de problème d’inhabitation ou de réévaluer le contrat. Ce sont autant d’inquiétudes qu’il faudrait élucider avant de s’engager. Par ailleurs, il y a possibilité de recevoir des réductions sur l’ensemble des contrats, lorsqu’on souscrit chez la même entreprise d’assurance.
Éviter les pièges
Il faut savoir qu’aucune entreprise d’assurance ne couvrira les dégâts lorsqu’on va s’installer dans les milieux inondables. Ces zones sont favorables à l’inondation quelle que soit la réparation que les assureurs auraient prévu. De plus, lorsqu’on désactive l’alarme quand on veut sortir ou stocke des produits inflammables chez soi, la compagnie d’assurance ne prendra rien en compte. Ces dégâts seront donc aux propres frais du propriétaire. Il est alors préférable de vivre dans des zones non inondables et de respecter les clauses de garantie du contrat d’assurance.