Assurance vie : les erreurs à éviter

27 Juil 2018

Investir dans un contrat d’assurance vie est fortement conseillé. De nos jours les Français continuent de souscrire à ce type de placement. Il s’avère donc nécessaire de creuser pour mieux comprendre les détails souvent ignorés qui ne sont pas forcément expliqués par l’assureur. Nous vous proposons donc dans le présent article, quelques pièges à éviter pour bénéficier pleinement des avantages de votre contrat.

Attendre d’avoir une forte somme avant de souscrire

Bon nombre de gens pensent que pour souscrire à un contrat d’assurance vie, il faut obligatoirement avoir une somme conséquente. De ce fait, ils croient qu’ils auront plus d’intérêts. Cette idée est tout à fait fausse et c’est une grande erreur que vous commettez.

L’idéal que nous vous proposons serait de procéder à l’ouverture de votre compte avec une somme banale. Il convient de retenir que le calcul de vos intérêts dépend uniquement de la date d’ouverture de votre compte.

Le contrat de paiement

Lorsque vous choisissez de retirer votre argent, il serait préférable de le faire en plusieurs tranches. Ne pensez plus que vous devez vider sur-le-champ votre compte. Il est plus intéressant de laisser un peu d’argent sur le compte lors du retrait, car en procédant ainsi vous aurez droit à de nouveaux intérêts sur le montant restant, mais durant un délai donné. Si vous êtes malin, programmez le retrait sur quelques années pour un gain plus important.

Se limiter à un seul bénéficiaire

Vous devez éviter de choisir un seul bénéficiaire pour votre assurance vie. En effet, au cas où ce seul bénéficiaire venait à mourir avant vous, vous risquez de voir votre argent dans les caisses du domaine de succession et là des taxes s’imposeront à vous. Afin donc de ne pas avoir à faire face à cela il faut sélectionner plusieurs bénéficiaires. Cliquez sur ce lien etreassure.fr pour plus d’éclaircissement.

investir sur un vieux contrat

Il est possible de souscrire à une assurance vie plusieurs années suivant d’anciens contrats. Dans ce cas, vous aurez la grâce de bénéficier des avantages issus de vos vieux contrats. Il est à noter que ceci est faisable si vous vous faites payer sur le nouveau compte.

Oublier le mode d’imposition

Il faut garder à l’esprit que lors du remboursement, vous devez avoir une convention notifiant les termes de l’imposition. Dans le cas contraire, vous risquez de voir votre argent frappé d’une taxation inattendue.