La mutuelle d’entreprise est un dispositif de complémentaire santé collective, mis en place pour prendre en charge une bonne partie des dépenses de soins des employés. Cependant, ce dispositif s’avère obligatoire dans les entreprises. Pourquoi doit-on alors s’affilier à une mutuelle obligatoire d’entreprise ? Nous vous en disons davantage à travers ce guide !
Pourquoi une mutuelle est exigée dans les entreprises ?
L’idée de souscrire un contrat de complémentaire santé pour les salariés est devenue une obligation dès le 1er janvier 2016. Avant cette date, nombre de salariés étaient à la charge de leur couverture médicale. Ce dispositif est donc exigé pour permettre aux employés de bénéficier de ses nombreux avantages. Assurance Actu vous en propose quelques-uns.
Aussi, la mutuelle est obligatoire dans la mesure où elle offre assez de possibilités, tant pour l’entreprise que pour l’employé.
Réductions sur les frais d’hospitalisation
Comparativement aux cotisations d’une mutuelle individuelle, celles d’une mutuelle d’entreprise sont moindres. En effet, l’entreprise prend en sa charge une très grande partie des cotisations afin de soulager l’employé sur plusieurs plans :
- la réduction des cotisations ;
- la prise en charge de certaines prestations ;
- la modération du forfait journalier hospitalier ;
- la modération des dépenses de soins optiques et dentaires ;
- la contribution financière de l’entreprise qui couvre 50 % du montant des cotisations ;
- etc.
Protection optimale en cas de besoin
La mutuelle obligatoire d’entreprise permet à l’employé de travailler sereinement tout en se rassurant qu’il bénéficiera des soins nécessaires, en cas de problème de santé. Aussi, il existe certains contrats qui couvrent les frais de santé de votre conjoint (e) ainsi que ceux de vos enfants.
Est-ce possible d’avoir la résiliation d’une mutuelle obligatoire ?
Il est possible de résilier votre mutuelle obligatoire, si vous ne vous sentez plus dans l’obligation de vous conformer au dispositif de santé collective initié par votre entreprise.
L’employé peut résilier sa mutuelle obligatoire à la suite d’une démission, à la fin de son contrat de travail ou encore, lorsqu’il veut partir à l’extérieur.
Inconvénients d’une mutuelle obligatoire
Parfois, la mutuelle mise en place ne répond pas convenablement aux besoins spécifiques des salariés et de leurs ayant-droits. Dans ce cas, l’assureur demande l’ajout de packs optionnels pour adapter le contrat aux besoins particuliers de chacun.
De plus, la mutuelle d’entreprise n’arrive pas toujours à couvrir entièrement les besoins de chaque employé. Alors, ce dernier doit assumer tout seul une cotisation complémentaire qui permettra de renforcer la garantie collective octroyée par l’entreprise.
Les frais d’impôt imposés à l’entreprise peuvent aussi impacter le coefficient familial du salarié (le montant de la crèche, le coût des prestations sociales).