Assurances en Belgique

2 Oct 2022

Les assurances auto et habitation en Belgique fonctionnent de façon très particulière. Cependant, la manière de contracter une assurance diffère selon le cas. Voici les caractéristiques du système des assurances en Belgique.

La particularité d’une assurance habitation en Belgique

En Belgique, les expressions ainsi que certains termes en assurances sont très différentes. En effet, plusieurs mots peuvent désigner la même chose. Par ailleurs, l’assurance habitation représente le contrat d’assurance logement étudiant, incendie, etc.

Aussi, la notion « garantie locative » remplace celle de « caution », normalement utilisée en France. Pour échapper à ces pièges, votre Courtier en assurance à Charleroi peut facilement vous aider. L’assurance habitation prend en charge, les différents dégâts causés à la maison de l’assuré. C’est le cas des dégâts causés par un incendie, des eaux ou des bris de vitres. Elle s’occupe également des dépenses liées aux dégâts causés par d’autres catastrophes naturelles.

Les spécificités d’une assurance auto

La protection juridique en Belgique est très recommandée pour une assurance auto. En effet, elle permet à l’assuré d’avoir un accompagnement en cas de problème. Cette caractéristique est la même pour une assurance auto qui impose une RC obligatoire. Après quoi, vous pouvez choisir d’autres garanties comme :

  • l’assistance auto
  • l’omnium voiture
  • la sécurité conducteur, etc.

Il faut par ailleurs savoir que le prix de l’assurance auto en Belgique est bien plus élevé qu’en France.

La Belgique : un pays de courtiers d’assurances

Les assurances auto et habitation en Belgique regroupent deux principaux acteurs. Tout comme en France, il est possible de contacter directement l’assureur pour souscrire une assurance. Toutefois, la majorité des Belges préfèrent passer par un intermédiaire. Ils préfèrent contacter d’autres prestataires de services comme les courtiers d’assurances.

Ces derniers se chargent des négociations avec les compagnies d’assurance. Ensuite, ils sélectionnent les contrats qui conviennent le mieux à leurs clients. Très nombreux sur le marché des assurances, ces courtiers peuvent être physiques ou digitaux.