Depuis la nuit des temps, avoir une maison a été toujours un souci pour tout Homme. Chacun cherche à construire une maison, pour s’abriter et se protéger contre les intempéries. Aujourd’hui, outre les constructions de maison, nous sommes amenées à faire beaucoup d’autres constructions pour divers besoins. Vu l’importance de ces constructions, il est important de prendre toutes les précautions pour les bâtir de façon durable. L’assurance dommages-ouvrage (DO), est une garantie qui protège durablement vos travaux de construction. Malheureusement, cette assurance est souvent ignorée des particuliers, alors qu’elle offre de nombreux avantages. Alors, voici un article récent sur le sujet.
L’assurance dommage-ouvrage (DO) : de quoi s’agit-il ?
Obligatoire en France, la promulgation de la loi Spinetta n°78-12 du 4 janvier 1978, pour la réalisation des travaux de construction, l’assurance DO est une garantie contre toutes déconvenues qui pourraient subvenir au cours et après les travaux. Elle va de pair avec l’assurance décennale du constructeur et peut être souscrite avant le début ou en cours de chantier. Elle offre une protection pendant les 10 ans de garantie décennale. Les propriétaires seront donc indemnisées en cas de dommages, pendant cette décennie. Avec cette assurance, les propriétaires n’auront donc plus besoin d’engager des démarches judiciaires contre le constructeur avant d’être indemnisé. Votre compagnie d’assurances vous réglera, sans chercher à savoir le responsable des dommages que vous subissez. L’assurance couvre des dommages qui ont rapport avec la solidité de la construction. Le coût de l’assurance dommage ouvrage varie en fonction du montant des travaux et de la nature de la construction, mais il est dans tous les cas relativement faible par rapport aux conséquences en cas de litiges et aux enjeux financiers qui en découlent.
Les avantages de l’assurance dommage-ouvrage
L’assurance dommage-ouvrage est une garantie pour bâtir solidement sa maison ou toutes autres constructions. Elle offre de nombreux avantages à ceux qui y souscrivent et leur permet d’éviter des déconvenues en cas de dommages. Elle permet en un temps record, la réparation ou le remboursement des dommages ou des vices et défauts qui affectent la stabilité ou la solidité de la construction. En effet, conformément aux impositions de la loi, l’assureur a l’obligation sous peine de sanctions, de nommer un expert dans les 60 jours et de financer les réparations dans les 105 jours qui suivent la réception de la déclaration de sinistre. L’indemnisation, ne nécessitant pas de procédure judiciaire, elle permet de faire un gain de temps et de stress considérables. L’assurance dommage ouvrage offre aussi l’avantage d’être transmissible aux éventuels futurs acquéreurs du bien. L’acquéreur sera donc bien conforté d’avoir un bien couvert pendant 10 ans suivant la réception des travaux.